Hej hej !

Nous espérons que vous allez bien ! Nous avons tardé à vous donner des nouvelles car il a fallu trouver un rythme (et chaque jour recommencer…) pour jongler entre l’école, les déplacements, les pleins, les visites… la nuit qui tombe à 16 heures et nous assomme littéralement ! Le soir arrive avant que nous n’y soyons préparés, et une fois les enfants couchés… l’énergie s’endort aussi…

Nous sommes toujours en Suède où les tracas liés à la pandémie semblent loin de nous. Difficile d’imaginer qu’en France, tout le monde est masqué, il faut une attestation pour circuler, les restos sont fermés etc. quand ici, la vie semble se dérouler normalement. Nous avons dû croiser une dizaine de personnes avec un masque ou une visière depuis notre arrivée…

 

Nous avons passé la première semaine à longer la côte sud-est et ses belles plages de sable blond bordées d’herbes hautes… Les enfants s’y sont régalés de châteaux éphémères et de contemplation (un peu brutale à certains moments, rapprochée à d’autres) de méduses prises au piège des pierres basses que recouvre le va et vient des vagues.

Nous sommes tranquillement remonté jusqu’à Kalmar dont nous avons visité le château médiéval juste avant qu’il ferme. Il était une place forte de la défense suédoise contre les volontés expansionnistes danoises qui menaçaient sur terre comme depuis la mer. Il est d’ailleurs situé sur une péninsule et les douves ne sont qu’un bras de mer… Il a été restauré en un magnifique palais à la Renaissance. C’est dans ce château qu’a été signé le traité des trois royaumes Scandinaves instaurant l’union de Kalmar.

La visite était très intéressante, avec beaucoup de reconstitutions dans les pièces (chambre à coucher, banquet, exposition de costumes…) ce qui a permis aux enfants d’en profiter facilement car tout traduire est assez fastidieux !

Nous sommes ensuite partis sur l’île de Gotland où nous sommes encore aujourd’hui.

Gotland est une île merveilleuse, de quiétude, de beauté. Nous avons passé deux jours dans une ferme improbable, entre animaux de basse-cour et vieux vinyles rock’n’roll, puis nous avons navigué au gré de nos envies… l’île étant petite, nous sommes passés du sud au nord dans la journée, croisant tout le long chevaux et moutons… et les humbles moulins à vent si caractéristiques ici.

Nous avons poussé jusqu’à Farö, petite île aux impressionnants rauks au nord de Gotland.

 

Nous sommes doucement redescendus jusqu’à Visby, traversée trop vite, et nous voilà de retour dans le ferry, direction Nynäshamn, un peu en-dessous de Stockholm. Nous allons rester quelques jours dans la région, histoire de visiter la capitale, de faire monter des pneus neige (merci Mbgp !!) sur Transplaneur (c’est le petit nom de notre camping-car) ainsi que de rencontrer quelques contacts suédois que l’on nous a passés ! 🙂